Le RENAPESS a associé cinq critères au concept d’économie sociale et solidaire :

Démocratie

Toute organisation d’économie sociale et solidaire fonctionne sur une base démocratique et participative.

Responsabilisation et respect des engagements

Toute organisation d’économie sociale et solidaire s’engage librement à assumer et respecter ses responsabilités et engagements.

Confiance et respect

Toute organisation d’économie sociale s’engage à créer des liens de confiance et de considération réciproque envers chacun par la voie de relations sociales internes dirigée par des actions permanentes de formation émancipatrice et participative d’information.

 Égalité des chances

Toute organisation d’économie sociale et solidaire partage le principe de l’égalité des chances et affirme son droit au développement dans le respect total de leur liberté d’action.

 Non-profit

Toute organisation d’économie sociale et solidaire se situe dans un cadre d’appropriation, de redistribution ou de répartition des produits. Ainsi, les revenus excédents ne seront utilisés qu’à des fins de croissance, pour un meilleur service ou le développement de la société.

 Développement durable

Toute organisation d’économie sociale et solidaire s’engage à promouvoir la recherche et l’expérimentation permanente dans tous les domaines de l’activité humaine et à participer au développement durable de la société et de l’environnement.

Publicités