L’économie sociale et solidaire (ÉSS) est une alternative au capitalisme et aux systèmes économiques dominés par l’État. Dans l’ÉSS, les citoyens et citoyennes jouent un rôle actif dans l’élaboration de toutes les dimensions de la vie humaine: économique, sociale, culturelle, politique et environnementale.

L’économie sociale et solidaire est l’ensemble des activités de production et de distribution de biens et de services, menées par les sociétés coopératives, les mutuelles, les associations et autres organisations. Ces entreprises de type particulier sont basées sur la solidarité, le partage et le fonctionnement démocratique en plaçant l’humain au centre du processus de création et de jouissance de la richesse.

L’ÉSS est présente dans tous les secteurs de l’économie : de la production à la finance, en passant par la distribution, l’échange, la consommation et la gouvernance. Elle vise à transformer le système économique et social, incluant les secteurs public, privé et le tiers secteur. L’ÉSS s’efforce de surmonter les inégalités, qui touchent toutes les classes de la société. L’ÉSS a la capacité de faire siennes les meilleures pratiques du système actuel (par exemple le souci d’efficacité, l’utilisation de technologies et l’accent mis sur les connaissances) et de les transformer pour les mettre au profit du bien-être des communautés, suivant les valeurs et objectifs du mouvement pour l’ÉSS.

Mais comment pourrait-on illustrer le concept d’économie sociale et solidaire? Voici une vidéo produite par le Chantier de l’économie sociale et solidaire, un de nos partenaires au Québec, Canada, qui résume bien ce qu’est l’ÉSS. 

 

Publicités