Retour sur la 4ème Rencontre du RAESS

RETOUR SUR LA 4è RENCONTRE DES RESEAUX D’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

 

La 4è Rencontre des réseaux africains d’économie sociale et solidaire s’est bien déroulée du26 au 30 avril 2016, au Centre international de conférence de Bamako.

Le but ultime de cette rencontre était de les rassembler autour d’une nouvelle feuille de route quinquennale visant à renforcer le positionnement de l’économie sociale et solidaire dans les stratégies et politiques publiques et dans la coopération internationale comme moyen d’amélioration des conditions d’existence des citoyens dans nos pays.

Elle se décline en six (6) axes principaux :

  • Demander l’accord de siège du RAESS au Mali ;
  • Identifier les besoins des réseaux nationaux en vue de l’élaboration d’un plan d’actions triennaux sous régionaux ;
  • Identifier de nouveaux réseaux nationaux représentant de grands chantiers de l’ESS à l’échelle africaine ;
  • Création d’une plateforme africaine de commerce équitable transnationale des petits producteurs et coopératives ;
  • Réaliser une évaluation externe des réseaux nationaux de l’ESS membres RAESS: gouvernance; dynamique partenariale…
  • Concevoir le manuel des procédures
  • Obtenir un statut d’observateur du RAESS auprès des instances africaines: ECOSOCC; Union Parlementaire Africaine; Conseil Economique de l’Union Africaine.

Avec 420 participantes et participants à l’ouverture, la tenue de conférence de haut niveau avec des responsables du RAESS, des ministres, des parlementaires et directeurs nationaux d’économie sociale et solidaire, la rencontre aura atteint ses objectifs, les ateliers thématiques sur l’économie sociale et solidaire, le salon d’explosion de produits et d’échanges de pratiques (46 stands animés pendant 5 jours), le camp des jeunes entrepreneurs maliens, guinéens et sénégalais (avec 163 jeunes filles et garçons), des visites d’expériences sur le terrain à Bamako et banlieues et enfin les assemblées générales extra et ordinaire, la rencontre aura atteint ses objectifs.

De nouveaux textes de gouvernance du RAESS ont été adoptés. Le RENAPESS Mali en assure la présidence à travers son président Madani KOUMARE. Le siège est transféré du Maroc au Mali ou l’accord de siège sera demandé.

Une mention très spéciale a été faite au CECI pour le soutien précieux à cette 4 è rencontre du RAESS. Le Directeur Pays, M. Sanogo, en qualité de représentant du parrain international de l’événement, M. Robert Perreault, Président du CA du CECI, a participé personnellement aux activités officielles. Outre les appuis matériels et financiers, l’ensemble des volontaires a été mobilisé pour renforcer les membres du RENAPESS dans l’organisation, l’assistance aux participantes et participants ainsi que l’animation des ateliers. C’est grâce à une supervision en temps réel du dispositif de sécurité (vingt agents de sécurité publique) par le volontaire chargé de la sécurité, l’événement s’est déroulé dans une atmosphère de grande quiétude.

Nous avons fortement apprécié aussi les contributions spontanées des volontaires dans la prise en charge financière de certains aspects liés à la communication, l’information et la mobilisation.

Madani KOUMARE

Président du RENAPESS Mali

Président du RAESS

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s